Comment fonctionne l'imagerie médicale

Souvent prescrits sous ordonnance ou en urgence, les examens d’imagerie ont pour mission de permettre aux médecins de voir des organes, un os ou toutes parties internes du corps. Réalisés sans douleur, ces examens contribuent à poser un bon diagnostic et à mieux définir le domaine d’intervention dans les cas de chirurgie par exemple.

Différentes techniques sont alors utilisées parmi lesquelles la radiographie, le scanner, l’échographie, l’IRM (Imagerie par Résonance Magnétique), et l’endoscopie. Toutes ces techniques peuvent intriguer quant à la manière dont elles parviennent à ressortir ce qui se cache sous notre peau. Aussi pour rompre ce mystère le centre imagerie médicale Paris spécialisé dans le domaine vous propose de comprendre comment elles fonctionnent pour parvenir à de tels résultats.

Fonctionnement d’une radiographie

Cette technique a fait ses preuves depuis plus d’un siècle. Elle consiste à faire traverser des rayons X sur le corps et selon la densité de l’organe parcouru par les rayons, on obtient une sorte de photographie où les os sont blancs et les organes moins denses sont noirs.

Fonctionnement d’un scanner

Il utilise également les rayons X et permet de parcourir et de reconstituer les images d’une partie du corps en des coupes fines. On peut ainsi visualiser de façon très précise une lésion.

Fonctionnement d’une échographie

Cette technique utilise les ultrasons. Une séance d’échographie consiste alors à propager ces ultrasons dans le corps. Les ondes sont alors réfléchies par les organes, ce qui permet à l’appareil de les capter et de visualiser ceux-ci sous forme d’une image animée.

Fonctionnement d’une IRM

Plus pointue que les précédentes techniques, l’IRM permet d’obtenir des images plus détaillées des organes du corps. La machine se sert d’un champ magnétique et des radiofréquences précis qui agissent sur les atomes d’hydrogène du corps et permettent d’obtenir des images en coupe 2D ou 3D une fois reconstituées.

Fonctionnement d’une endoscopie

Elle s’effectue à l’aide d’une micro caméra qui une fois introduite dans le corps par le biais d’une cavité permet d’explorer et de visualiser les organes du corps.

Les dernières publications "arobiose.net"

arobiose.net