Seniors : quels sont vos droits ?

Lorsqu’on est une personne âgée, il arrive qu’on ne puisse plus gérer certaines tâches simples de la vie quotidienne comme prendre son bain, s’habiller cuisiner, aller faire des courses au supermarché, etc. C’est pourquoi, pour mieux prendre soin de leur proche parent âgé, beaucoup de gens, pour éviter le supplice des maisons de retraite à leurs proches, préfèrent recourir à des prises en charge sociale ou une assistance de vie pour s’occuper d’eux.

Les services auxquels ont droit les personnes âgées

On distingue différents services qui peuvent être rendus aux personnes du troisième âge. Parmi ceux-ci, il y a l’aide au déplacement qui permet d’adapter certains moyens de transport aux sexagénaires, ce sont des sociétés ou des associations qui s’en occupent, la téléassistance est une véritable source de sécurité à domicile tant pour les proches que pour la personne concernée. De plus, les aides s’occupent également de la préparation des repas assurée par des nutritionnistes professionnels. D’ailleurs, les prestataires de ce genre de service sont hautement formés à la hauteur de leur tâche afin de fournir tous les services nécessaires au bien-être du patient. Les personnes âgées ont également droit à une assistance dans tous leurs actes au quotidien. En effet, les assistants sont choisis en fonction de leur dépendance, et du niveau d’autonomie pour mieux répondre aux attentes du concerné et de son entourage. Ces professionnels suivent une formation sanctionnée par l’obtention d’un BEP sanitaire et social, la spécialité est l’aide a domicile.

Les différentes formes d’intervention à domicile

Pour le recrutement d’une assistance à domicile, différentes formes d’intervention peuvent être relevé ici. Plusieurs cas de figure se présentent ; la personne qui demande ou reçoit l’aide peut être directement l’employeur de l’intervenant et dans ce cas, le rôle de l’organisme mandataire est d’organiser l’intervention de l’assistance. Nous pouvons également avoir le recours à un prestataire où l’organisme reste le gestionnaire juridique et administratif (salaire départ et contrat), de l’intervention du professionnel notamment les travaux à effectuer chez le client.

Les dernières publications "arobiose.net"

arobiose.net